Troubles psychologiques

Les enfants, adolescents et jeunes majeurs souffrant de troubles psychologiques nécessitent une prise en charge spécialisée relevant du domaine médico-social, dont l’orientation relève d’une décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, validée par la Commission des Droits et de l’Autonomie.

Problématiques et besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes concernés par le dispositif ITEP

L’article D.312-50-1 précise « les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé ».

Le Dispositif ITEP construit son projet et ses modalités d’actions dans le cadre fixé par le décret du 24 avril 2017 :

  • Accompagne le développement des personnes au moyen d’une intervention interdisciplinaire. Cet accompagnement amène ces personnes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie.
  • Construit en partenariat avec l’usager et sa famille un projet personnalisé d’accompagnement et les associe pleinement dans sa mise en œuvre.
  • Propose un accompagnement éducatif favorisant la relation à autrui, la prise en charge de soi-même, une ouverture au monde dans un objectif de socialisation .
  • Soutient le jeune dans une démarche de réconciliation avec les apprentissages scolaires et sa posture d’élève. Favorise le maintien ou prépare l’accueil des jeunes en écoles et établissements scolaires dans les dispositifs ordinaires ou adaptées.
  • Propose différents types de scolarisation : Unité d’enseignement interne, unité d’enseignement externalisé et les modalités en temps partagés.

Le cadre institutionnel revêt lui-même une dimension soignante qui s’appuie sur des activités éducatives interdisciplinaires et pédagogiques et thérapeutiques.
L’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte est le bénéficiaire du travail de l’équipe interdisciplinaire, les parents en sont les partenaires. Ce travail s’articule autour des notions fondatrices qui sont « rechercher et donner du sens » tant aux troubles qu’aux actions menées, et « faire lien » avec et entre l’enfant, sa famille et les différents professionnels. Les prises en charge sont contractualisées avec la famille et s’inscrivent dans un projet personnalisé d’accompagnement et un contrat de séjour.

Le dispositif et ses modalités d’accueil

La diversité et l’intensité des problématiques exigent des réponses adaptées, des accompagnements avec des modalités différenciées et personnalisées :

  • Le Service ambulatoire : offre des interventions éducatives, pédagogiques et de soins de proximité. La manifestation des troubles de l’usager permet son maintien dans ses milieux d’appartenance familiale et scolaire.
  • L’accueil de jour: permet une prise en charge éducative, pédagogique et soignante en journée. L’entrée en accueil de jour est indiquée lorsque l’intensité des troubles est relativement acceptable en famille, mais ne l’est plus à l’école, ce qui compromet provisoirement la place de l’enfant dans sa classe.
  • L’hébergement : permet une prise de distance temporaire avec l’environnement habituel il offre un temps de séparation nécessaire avec sa famille et offre des modalités variables. Les modalités proposées varient de l’hébergement de semaine (du lundi au vendredi), à l’hébergement modulé (1 à 3 nuits par semaine), à l’hébergement séquentiel (sur une période définie).

L’équipe interdisciplinaire se compose de personnel :

  • soignant : médecin généraliste, infirmière, médecin psychiatre, psychologue, orthophoniste et psychomotricien, art-thérapeute
  • éducatif : éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, éducateur sportif
  • pédagogique : enseignant, professeur en éducation physique, éducateur technique spécialisé.

Etablissements de la Fondation qui travaillent dans le domaine des troubles psychologiques :