Dispositif ITEP Vincent de Paul

Le Dispositif Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (DITEP) Vincent de Paul  accueille au sein de ses structures des enfants qui présentent des troubles psychologiques, troubles de la conduite et du comportement.

Profil de la population

Notre DITEP Vincent de Paul accueille des enfants présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

 

Le dispositif

Le DITEP Vincent de Paul offre des modalités de prise en charge diversifiées sur des sites géographiques différents. Le dispositif est réparti sur deux territoires :

  • DITEP Vincent de Paul – site Moselle Sud (Hébergement – accueil de jour – pôle ambulatoire (SESSAD – PAEJEP) EMAS)
  • DITEP Vincent de Paul – site Moselle Est (Hébergement- accueil de jour – pôle ambulatoire (SESSAD)

Le DITEP Vincent de Paul – site Moselle Sud est implanté :

Sur le territoire Lettenbach - Sarrebourg,  dans un cadre géographique de moyenne montagne, bénéficiant de prestations thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, pour un agrément de 66 places pour filles et garçons, de 3 à 20 ans :

Le dispositif PAEJEP, point accueil et d’écoute anonyme et gratuit, est destiné aux jeunes et à leurs parents, qui rencontrent des difficultés auxquelles ils ne savent ou ne peuvent faire face seul. Les difficultés peuvent être de plusieurs ordres : conflits familiaux, mal être, échec scolaire, conduites à risques, violences, délinquance, fugue, errance …

 

Le DITEP Vincent de Paul – site Moselle Est est implanté :

Sur le territoire Sarreguemines/Forbach, pour un agrément de 51 places pour filles et garçons, de 3 à 20 ans

  • un hébergement ;
  • un accueil de jour ;
  • un pôle ambulatoire à Sarreguemines.

Domaine d’intervention

Télécharger la plaquette de présentation