Institut Saint-Charles

InstitutStCharles InstitutStCharles - Fete085 L’Institut Saint Charles accueille des filles et des garçons âgés de 5 à 16 ans, dont la difficulté principale se caractérise par des troubles sévères et durables du langage écrit et/ou du langage oral. Les enfants orientés vers l’Institut sont en grande souffrance scolaire et personnelle, du fait de leurs troubles spécifiques mais ont aussi bénéficié de nombreuses interventions préalables qui ne se sont pas révélées suffisamment opérantes. La prise en charge proposée est globale et regroupe des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

Le dispositif de l’Institut Saint Charles :

  • ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) : Prises en charge pluridisciplinaires auprès de garçons et de filles de 6 à 14 ans dans le cadre d’un hébergement de semaine (20 places), du lundi matin au vendredi soir, ou d’un semi- internat (accueil de jour) (32 places).
  • SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) : Interventions par une équipe pluridisciplinaire auprès de 35 filles et de garçons âgés de 5 à 16 ans, scolarisés en classes spécialisées ou ordinaires de l’Education Nationale.
  • L’équipe mobile : Dispositif expérimental d’accompagnement d’adolescents présentant des troubles spécifiques du langage par une équipe interdisciplinaire. Elle intervient auprès des enseignants, des collégiens et de leurs familles, dans la compréhension des difficultés et la mise en oeuvre des adaptations et des rééducations nécessaires.

Le projet de l’Institut SAINT CHARLES consiste à prendre en compte les difficultés spécifiques de ces enfants, de leur proposer des interventions conjointes, éducatives, thérapeutiques, pédagogiques.

Objectifs de la prise en charge :

  • la réduction des Troubles du langage
  • l’inscription dans un parcours évolutif tant sur le plan scolaire que personnel
  • la préparation à un retour, le plus rapide possible, dans l’école d’affectation.

La prise en charge de ces enfants s’inscrit pleinement dans les prérogatives de la loi de janvier 2002 :

  • Proposer un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) à chaque enfant lui permettant de s’inscrire dans un parcours valorisant et évolutif
  • Après avoir affiné les problématiques spécifiques de chacun, construire un programme d’interventions adaptées
  • Associer les parents et l’enfant à ce qui est proposé : rencontres individuelles avec les professionnels, temps forts institutionnels, participations à des commissions internes COOP, CVS
  • Construire un travail en réseau avec les partenaires : Education Nationale, Centres de Références des Troubles des Apprentissages, MDPH, Associations de parents…

Télécharger la plaquette de présentation