Maisons d’Enfants de Lettenbach : Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) et SERAD
Les Maisons d’enfants (MECS) de Lettenbach, établissements de la Fondation Vincent de Paul, accueillent au sein d’un hébergement permanent et à travers des accompagnements en SERAD (Service Educatif Renforcé et d’Accompagnement à Domicile), des filles et garçons de 3 à 18 ans, confiés aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sur décision judiciaire.
Profil de la population
Nos Maisons d’enfants accueillent des enfants vivants des situations plurielles et complexes, pour qui les séparations momentanées du domicile familial permettent d’assurer leur protection.
Le dispositif
HEBERGEMENT : 36 places
- Site de Lettenbach – Saint Quirin
- Auton’home (adolescents) 11 lits + 2 studios + 1 SERAD (accueil séquentiel ou d’urgence).
- Maison de la Basse Aubry (3-8 ans) 7 lits + 1 SERAD.
- Site de Sarrebourg
- Carrefour Saint Vincent (15-18 ans voire 21 pour les contrats « jeunes majeurs ») 11 lits + 5 studios + 1 SERAD.
SERAD (Service Educatif Renforcé et d’Accompagnement à Domicile) : 33 places
Situé à Sarrebourg, son principe est de soutenir au maximum les familles dont les enfants font l’objet d’une mesure de protection, en proposant des interventions très régulières à domicile.
TEMPO’ADOS : 15 places
C’est un dispositif d’accueil et d’accompagnement pour adolescents, âgés de 13 à 18 ans, proposé par les Maisons d’enfants de Lettenbach. Il s’agit de répondre à des besoins divers et variés d’adolescents du territoire, dans le cadre d’une mesure administrative ou judiciaire.
Domaine d’intervention