Institut Médico Éducatif (IME) Le Rosaire
Depuis le 1er juillet 2014, l’IME le Rosaire a rejoint la Fondation Vincent de Paul dans le cadre d’une fusion-absorption de l’Association Saint Dominique.
Personnes accueillis
L’IME est un établissement d’éducation spécialisée, agréé pour accueillir 48 internes et 18 demi-pensionnaires présentant une déficience intellectuelle qui peut s’accompagner ou non de troubles associés de la personnalité et /ou du comportement. Il héberge et accueille des filles et des garçons de 4 à 20 ans. Il est ouvert suivant différentes modalités :
- 28 internes et 18 demi-pensionnaires sont accueillis suivant le calendrier scolaire
- 8 internes sont accueillis sur le temps scolaire et une partie des vacances
- 8 jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et 4 jeunes ayant un projet de développement de leur autonomie sont accueillis toute l’année sur le pavillon situé sur la commune de Yutz
Les objectifs
L’IME accueille et accompagne chaque enfant, adolescent et jeune adulte dans l’expression et le développement de ses potentialités et de son épanouissement.
Le partenariat avec les familles
Le travail et la coopération avec les familles sont des éléments indispensables à l’évolution de l’enfant. Durant son séjour, la famille est associée à l’élaboration et au réajustement de son projet personnalisé.
L’admission et l’accueil
L’admission peut être envisagée suite à la décision d’orientation prononcée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Une visite d’établissement est proposée afin de rencontrer les responsables des équipes éducatives, pédagogiques et la psychologue. L’admission n’est effective qu’après accord du jeune et de sa famille.
L’accompagnement pluridisciplinaire
A partir des besoins identifiés par l’équipe pluridisciplinaire et les parents, l’accompagnement s’organise autour de trois axes :
- Educatif : L’équipe éducative est composée de travailleurs sociaux. Elle représente le lien d’ancrage de chaque enfant dans l’établissement. A la suite de l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé, elle propose des activités multiples et diversifiées qui concourent à favoriser l’épanouissement de l’enfant, la réalisation de tout son potentiel pour l’aider à acquérir un maximum d’autonomie. Les moyens qu’elle met en œuvre ont pour but d’assurer un environnement de qualité qui permet de progresser en référence aux exigences de la vie sociale. L’attention permanente des équipes éducatives assure aux jeunes un environnement rassurant, de qualité, leur permettant de réussir leur insertion sociale et/ou professionnelle. Quel que soit le lieu d’accueil, le groupe est le lieu d’apprentissage de la vie quotidienne, de la socialisation, des acquisitions culturelles.
- Scolaire / préprofessionnel : enseignement personnalisé dispensé par des enseignants au sein d’une école de 6 classes située à l’intérieur de l’établissement. Selon les besoins identifiés, l’IME propose pour chaque élève un rythme scolaire adapté ainsi que des contenus pédagogiques et supports scolaires individualisés. Des inclusions scolaires partielles peuvent être proposées à l’école primaire, au collège et au lycée.
La formation préprofessionnelle est organisée autour de différents ateliers : Jardin Espaces Verts, Cuisine, Maintenance et Hygiène des Locaux, Socialisation. Des activités sportives sont assurées par une professeure en sport adapté.
- Thérapeutique : suivis organisés dans l’établissement (Psychologue, Psychomotricienne, Médecin, Infirmier) ou à l’extérieur (Orthophoniste, Psychiatre, Kinésithérapeute, …). L’établissement dispose aussi d’un espace SNOEZELEN.
L’IME est également doté :
- D’un service famille
Il est l’interlocuteur privilégié auprès des familles et contribue par son soutien à l’expression des difficultés rencontrées et à la recherche de solutions. Il concourt au maintien du lien entre l’établissement, l’enfant et sa famille. Il soutient la famille dans la réalisation de certaines démarches administratives.
- D’un service de suite et d’accompagnement
Des stages à l’extérieur de l’établissement, déterminés selon le choix du jeune et de ses compétences sont proposés soit en milieu protégé soit en milieu ordinaire de travail. Un professionnel est spécialement chargé de l’organisation et de l’évaluation de ces stages et participe, en lien avec les familles, à la recherche d’une structure en vue de son insertion sociale et professionnelle.
A la majorité, un important travail de partenariat est mis en place afin de soutenir les jeunes dans la réalisation de leur projet : accès au droit commun, mesures de protection, ….
Ce service propose aux jeunes majeurs sortis de l’IME, un accompagnement possible sur une durée de 3 ans afin de faciliter le relais vers d’autres services.
Après l’IME, l’orientation s’organise :
- Vers le monde du travail : milieu ordinaire, atelier protégé, milieu protégé (ESAT)
- Vers les foyers pour adultes : FHESAT, FAS, FAM, MAS
Domaine d’intervention
Pour en savoir plus : une scolarité adaptée
Télécharger la plaquette de l’IME Le Rosaire