Institut Médico Éducatif (IME) Le Rosaire

Rettel 2012-03-20-054Depuis le 1er juillet 2014, l’IME le Rosaire a rejoint la Fondation Vincent de Paul dans le cadre d’une fusion-absorption de l’Association Saint Dominique.

Enfants accueillis

L’IME est un établissement d’éducation spécialisée, agréé pour accueillir 60 internes et 16 demi-pensionnaires présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne qui peut s’accompagner de troubles associés de la personnalité et/ou du comportement. Il héberge et accueille des filles de 4 à 20 ans et des garçons de 4 à 14 ans. Il est ouvert 320 jours par an et fonctionne les weekends et une partie des vacances.

Les objectifs

L’IME accueille et accompagne chaque élève. Il assure la scolarité, la formation et les soins dont ils ont besoins afin de favoriser l’expression et le développement des potentialités. Enfin, le Rosaire contribue à leur épanouissement, afin de préparer au mieux leur sortie avec la meilleure autonomie et insertion professionnelle possible.

Après l’IME, l’orientation s’organise :

  • vers le monde du travail
  • vers le secteur du travail protégé ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail)
  • vers les foyers pour adultes (FHESAT, FAM, FAS, MAS)

L’admission et l’accueil

L’admission est consécutive à une décision d’orientation prononcée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).  Elle n’est effective qu’après l’accord de l’élève et de sa famille. Elle fait suite à une visite d’établissement et des entretiens avec les responsables des équipes éducatives, pédagogiques et la psychologue.

Suite à cette admission, l’élève et sa famille sont invités à un entretien d’accueil, afin de faire connaissance avec l’équipe qui travaillera au quotidien et au suivi du projet d’accompagnement personnalisé.

Le partenariat avec les familles

Le travail et la coopération avec les familles est un élément indispensable à l’évolution de l’enfant. Durant son séjour, la famille est associée à l’élaboration et au réajustement de son projet personnalisé.

Les soins médicaux  et les suivis thérapeutiques

Un médecin généraliste est présent au sein de l’établissement plusieurs fois par semaine. Le suivi des soins et des traitements sont assurés par une infirmière. Les suivis thérapeutiques sont mis en place suite à des décisions pluridisciplinaires. Certains sont prescrits par le médecin et s’organisent dans l’établissement ou à l’extérieur en utilisant les dispositifs locaux en orthophonie, en kinésithérapie et en suivi psychiatrique ou psychologique.L’établissement dispose d’un espace SNOEZELEN destiné particulièrement aux enfants atteints de troubles envahissants du développement.

Domaine d’intervention

Pour en savoir plus : une scolarité adaptée

Télécharger la plaquette de l’IME Le Rosaire