Troubles du langage
Les TCL (troubles Complexes du Langage) font partie d’un ensemble plus vaste de troubles dits « Troubles Complexes des Apprentissages » (TCA) . On estime qu’il y a environ 1 à 2 enfants par classe présentant des TCA . Parmi eux, 25% sont des troubles du langage oral ou écrit.
Les dysphasies désignent un trouble complexe et durable du développement du langage oral.
Elles sont d’origine multifactorielle (neurologique, génétique, environnement relationnel et socio- culturel).
Ces enfants présentent pour la plupart des troubles : de l’évocation lexicale (manque du mot), de l’encodage (difficulté à construire une phrase), de la compréhension verbale, de l’hypo-spontanéité (expression laborieuse).
Les dysphasies constituent un handicap sévère sur le plan de la communication; les troubles associés sont fréquents: difficultés en motricité fine, troubles de la mémoire à court terme, troubles du comportement et troubles psychiques.
Les dyslexies désignent un trouble spécifique et durable de l’acquisition puis de l’utilisation du langage écrit.
Les difficultés les plus fréquentes sont des confusions de lettres de forme voisine, des confusions de sons, des inversions de lettres, de syllabes, de mots, des difficulté phonologiques, séquentielles et de mémorisation, des difficultés d’orientation dans le temps et l’espace, des difficultés attentionnelles et de concentration.
Les enfants orientés vers l’institut Saint-Charles par la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées) ont tous bénéficié au préalable de multiples interventions, à l’école ou ailleurs, qui n’ont pas été opérantes: l’enfant se trouve en échec scolaire et en grande souffrance.
Des trajectoires de prise en charge diversifiées sont mises en place en fonction des besoins des enfants au sein du dispositif de l’institut par une équipe interdisciplinaire de thérapeutes, d’éducateurs et d’enseignants.
Les enfants et les parents sont associés au Projet Personnalisé d’Accompagnement à travers des rencontres régulières et la remise de bilans d’évaluations.