Maisons d’Enfants l’Ermitage : Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) et SERAD

Un établissement ouvert en septembre 2014.

Ermitage

Dans son schéma Enfance, Jeunesse, Famille 2014-2018, le Conseil Départemental  de Moselle a souhaité donner une nouvelle impulsion à son  secteur de protection de l’enfance en pilotant un projet permettant de diversifier la palette des accompagnements pour fluidifier le parcours des bénéficiaires. En octobre 2013, le Conseil Départemental lance alors une consultation dans le cadre d’un transfert d’activités. Deux sites du Centre Départemental de l’Enfance: la  MECS  (Maison d’Enfants à Caractère Social) et l’abri maternel situés à SCY CHAZELLE, font  l’objet d’un transfert  de gestion vers la Fondation Vincent de Paul.
Une nouvelle implantation est préalablement définie par le Conseil Départemental : le site de l’Ermitage Saint Jean à Moulins Les Metz. Il présente un intérêt géographique : à proximité d’établissements scolaires et de grands axes de circulation. Sa composition en plusieurs bâtiments au sein d’un grand parc arboré permet un accueil d’enfants sous une forme familiale dans des conditions dignes et chaleureuses.

Le dispositif

  • Maisons d’Enfants accueillant 68 filles et garçons de 6 à 18 ans fonctionnant 365 jours par an, comprenant - 42 places d’internat en MECS – Maison d’Enfants à Caractère Social au sein de 5 pavillons
    - 5 places d’accueil séquentiel (l’enfant est accueilli et hébergé à temps partiel)
    - 6 places d’accueil familial auprès d’assistantes familiales – ASFAM
    - 15 places de service éducatif renforcé  à domicile – SERAD

Ces enfants relèvent d’une mesure de la protection de l’enfance, ils peuvent être placés par le juge des enfants lorsque leur maintien dans leur structure familiale représente un danger, ou par l’Aide Sociale à l’Enfance.

  • Maison Maternelle éducative de 26 places (mères + enfants) pour accueillir, en courts séjours, des femmes enceintes ou mères isolées jeunes majeures ou mineures avec un enfant de moins de 3 ans dans le cadre d’un accompagnement de la relation mère-enfant. Le projet intègre l’insertion de ces jeunes femmes à la fois par la scolarité, la formation, le travail mais aussi par le logement.
  • Centre de Ressources transversales et mutualisées avec 4 pôles
    -  une maison des familles pour accueillir les parents  afin de maintenir le lien parents/enfants,
    -  un plateau de jour pour les accompagnements de type scolaire, social lié au logement et à l’élaboration d’un projet professionnel,
    - un service thérapeutique pour prendre en charge  la santé physique et psychique des personnes accueillies,
    - et un service logistique.

Domaine d’intervention

 

Télécharger la plaquette de présentation